Ribeaukiné est un cabinet sur deux niveaux qui vous propose kinésithérapie classique et méthode Busquet/Ecole du dos

Méthode Busquet et école du dos au niveau -1

Le cabinet principal dispose depuis 2018 d’un cabinet annexe au sous-sol de la maison. Charlotte y travaille exclusivement 4 jours par semaine de 7h à 20h.
L’entrée se fait depuis le parking par l’escalier qui descend à gauche de la passerelle.
Le cabinet est composé d’une salle d’attente, 1 grande salle de soin, de sanitaires et d’une salle de cours collectifs.
La salle de soin permet une prise en charge individuelle de qualité, dans une ambiance favorisant la détente et la sérénité, afin d’optimiser le traitement en chaines physiologiques et école du dos qui vous y sera délivré.

La salle de cours collectifs permet à de petits groupes de 6 patients, désireux d’entretenir leur souplesse et prendre soin de leurs dos de se dépenser 45mn par semaine au son d’une playlist entrainante (Gymballon et Elastiform)

Pour joindre Charlotte : 03 89 73 67 68 tapez 5 ou par mail charlotte.boursaux@orange.fr
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre praticienne sur DOCTOLIB en cliquant ici !

 

 


Votre praticienne méthode Busquet au cabinet Ribeaukiné

Charlotte Boursaux-Biehlmann

Spécialisée et pratiquant exclusivement depuis 2018 en chaines physiologiques Busquet et Ecole du dos, je me passionne pour les problématiques posturales. Mon traitement est global et comprend aussi bien l’appareil musculosquelettique que le traitement viscéral ou crânien. Ma pratique se partage pour moitié sur le traitement des adultes, pour un quart sur les enfants/adolescents scoliotiques et pour un dernier quart sur les nouveaux nés souffrant de plagiocéphalie, reflux, sommeil perturbé, allaitement difficile …

Cliquez ici pour télécharger son CV complet

Pour prendre rendez-vous avec Charlotte, appelez le 03 89 73 67 68 et tapez 5, ou contactez-nous via le formulaire de contact du site.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre praticienne sur DOCTOLIB en cliquant ici !

 


Qu’est-ce que la méthode Busquet ?

La méthode Busquet, ou traitement en chaines physiologiques, est une spécialisation dans le domaine de kinésithérapie qui vise à améliorer les fonctions du corps par un traitement global et personnalisé.
Le thérapeute pratique un examen global des chaînes physiologiques et met en place un traitement qui répond de façon simple, globale et cohérente aux dysfonctions, aux déformations et douleurs exprimées par le patient.
La spécificité de la méthode repose sur l’examen de toute l’anatomie de la tête aux pieds et de la relation contenu-contenant du corps. Le lien entre l’enveloppe corporelle et ce qu’elle abrite comme organes, tissus et structures musculosquelettiques est essentiel pour comprendre les forces organisatrices du corps humains. Ainsi, les 7 chaines physiologiques feront l’objet d’un examen concret (statique, dynamique et palpatoire) pour les traiter et leur permettre d’optimiser leur fonctionnement.
Cette thérapie qui se veut avant tout manuelle libère les zones de tension, redonne une bonne mobilité tissulaire, optimise la fonction dynamique du corps et améliore la statique.
Le but est simple : enlever un maximum de tensions structurelles parasites qui sont à la base des problématiques de consultations des patients.

Image https://www.chaines-physiologiques.com/ avec autorisation de l’auteur

Pour qui ?

Il n’y a pas de restriction sur le public traité à l’aide des chaines physiologiques.
A tout âge la méthode permet d’optimiser et résoudre la problématique santé du patient.

 

Chez le bébé il s’agit d’apporter confort et bien être pour harmoniser la posture, la gestuelle, le comportement somatique et affectif de l’enfant. La méthode Busquet permet de libérer les tensions et traite les asymétries posturales : torticolis, plagiocéphalie, difficultés à allaiter, inconfort digestif tels que régurgitations, coliques et constipation, difficulté d’endormissement, …
Cliquez ici pour accéder à la page « La méthode Busquet Bébé ».

Les enfants sont soumis à de grosses contraintes posturales dues à leur croissance : pieds, genoux, cyphoses, lordoses, scolioses, déformations thoraciques, douleurs de croissance, problèmes ORL, respirateur buccal, mal occlusion, problèmes d’accommodation visuelle, problèmes de concentration, etc…

 

 

Chez les adultes, la prise en charge peut être aussi bien pour solutionner des troubles fonctionnels viscéraux (oppressions, problèmes digestifs, constipation, douleurs de règles…) que pour prévenir ou atténuer les dysfonctions physiques, organiques ainsi que les effets de l’arthrose.
Chez le public sportif, un traitement en chaines peut améliorer fiabilité et performance.

Le traitement

Le traitement débute par un bilan complet qui permet d’établir une cohérence posturale. Suite à ce dernier, le traitement débute afin d’enlever un maximum de tensions parasites dans les différentes chaines qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs.
La relation contenu-contenant est une clé de voute de la méthode, on traite aussi bien l’enveloppe corporelle que ce qu’elle contient.
Après l’intervention qualitative du praticien, le corps réalise une part importante de la récupération grâce à la programmation de ses différentes fonctions.

 

Les techniques

Afin de reprogrammer le bon fonctionnement des chaînes physiologiques, les techniques utilisées sont essentiellement basées sur le relâchement, la posture, la libération des tensions.

Les séances

Les séances sont d’une durée d’environ 45 minutes à 1h selon la problématique du patient. Prévoir un peu plus de temps pour la première séance qui fera l’objet d’un interrogatoire médical très complet.

La fréquence

Ce travail de qualité intéresse l’organisme en profondeur et demande un temps d’assimilation et de régulation. La fréquence sera adaptée en fonction de chaque patient. Le rythme d’une fois par semaine est une moyenne pour le début du traitement. Vous aurez par la suite des auto-postures et petits exercices à réaliser pour entretenir le résultat obtenu et les séances pourront alors s’espacer de plusieurs semaines

L’entretien

Quand le traitement est terminé, il est conseillé de faire des séances d’entretien qui peuvent être espacées de plusieurs mois. Le corps à une mémoire tissulaire et ce rappel périodique est le meilleur traitement préventif.

Les honoraires

Un devis sera établi en début de traitement. L’assurance maladie prend en charge les honoraires correspondant à la prescription et l’assuré s’acquitte directement du supplément.

 


L’école du dos

Le concept Ecole du Dos s’articule autour d’un parcours de santé en 6 étapes, qui vous mènera du bilan et de la rééducation jusqu’à la prévention et au sport santé chez un Masseur-Kinésithérapeute formé à cette pratique. Notre objectif principal est de vous donner les clés de compréhension des problèmes liés à la colonne vertébrale et de vous fournir des conseils et des méthodes d’auto-traitement efficaces.

La compréhension et l’implication des patients dans ce parcours de santé est la clé du succès de nos méthodes. En développant une culture de rééducation et de prévention, le physiothérapeute transforme son cabinet en véritable espace de santé. Il peut y accueillir le patient à tous les stades de sa réhabilitation, quelle que soit sa demande et son besoin de conseil, de soin, d’entretien ou de renforcement.

Prévention Primaire

A tous les âges de la vie, pour prévenir les risques liés au manque d’activité physique, aux contraintes répétitives ou simplement à la dégradation normale des structures.

Prévention Secondaire

Après l’interruption de la bonne santé et le rétablissement des capacités fonctionnelles, il est du rôle du kinésithérapeute d’accompagner les patients pour prévenir les récidives.

Prévention Tertiaire

Après la suppléance des capacités fonctionnelles avec une prothèse par exemple. Nos méthodes de kiné permettent de prévenir les nouveaux dysfonctionnements.

Notre approche thérapeutique et de prévention basée sur les preuves scientifiques est orientée sur l’amélioration de la fonction et du mouvement plutôt que sur la réduction de la douleur en accord avec la grande majorité des études scientifiques* et selon les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé). Ce concept demande aux patients une participation active dans leur traitement rendue possible grâce à deux axes prioritaires :

  • La parfaite éducation des patients sur les méthodes proposées, sur l’utilité de celles-ci et sur des messages forts de prévention diffusés tout au long de la prise en charge.
  • La remise en mouvement progressive, dynamique et dans la durée à tous les âges grâce à une activité de sport santé régulière, à des méthodes d’auto-traitement et à des outils simples et accessibles à tous.

 

Plusieurs outils de traitement

Ostéothérapie MobilSit®

Les bilans et traitements manuels immédiats sur MobilSit® permettent de diagnostiquer les limitations articulaires lombaires et dorso-lombaires étage par étage. Le MobilSit permet aussi d’initier les premières techniques d’auto-traitement des patients. Le praticien profite aussi de cette rééducation pour détecter et traiter les dysfonctionnements mécaniques « à bas bruit » et donc souvent négligées.

Gymnastique Activ’Ball®

Cette gymnastique proprioceptive explore les 3 plans de l’espace en soin individuel et ou cours collectif. Rythmée, dynamique, ludique et adaptée à tous les âges, elle entraine les freins et les moteurs musculaires et articulaires, la coordination et stimule les muscles profonds du rachis. Une attention particulière est donnée à la vitesse de contraction que plusieurs études scientifiques ont jugé importante pour le maintien des capacités fonctionnelles.

Renforcement ElastiForm®

Les sangles ElastiForm® de musculation et de décompression s’utilisent en complément de la Gym Ballon. Après la sollicitation des articulations, elles permettent de les soulager tout en renforçant les muscles profonds et superficiels. Cette gymnastique kiné qui étire facilite les postures en position debout, assise, couchée. Elles permettent également de reprendre les exercices vus sur le ballon pour proposer des exercices complets et diversifiés aux patients.

Les honoraires

Séance individuelle

Un devis sera établi en début de traitement. L’assurance maladie prend en charge les honoraires correspondant à la prescription et l’assuré s’acquitte directement du supplément lié à la durée d’une séance individuelle de 45mn à 1h (prévoir un peu plus de temps pour la première séance).

Les cours collectifs

Les cours collectifs durent 45mn. Nous nous retrouvons par petits groupes de 6 patients pour 45mn de gymnastique du dos en musique. La séance coûte 10€ et n’est pas remboursable par la sécurité sociale.

Aenean facilisis id ipsum justo Curabitur commodo mattis eleifend vel,